

Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ)
Prestations :
Développement de l'instrument d’évaluation et de prévision de l’érosion hydrique pour les infrastructures routières
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA Maroc)
Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)
2015 - 2018
Contexte
Face au changement climatique, on assiste à des crues et une érosion des sols de plus en plus fréquentes : les périodes de chaleur et de sécheresse ainsi que les fortes précipitations s’intensifient. L’aggravation des condi-tions climatiques accroit d’une part la vulnérabilité des infrastructures de transport, et d’autre part le risque de mouvements de terrains et le risque d’inondations.
Résultats du précédent projet
Avec le projet de recherche conduit par ADM et mené par la GIZ, l’INRA et IPROconsult, concernant l’évaluation et la modélisation des risques d'éro-sion hydrique sur les autoroutes au Maroc sous l’effet du changement climatique, une carte générale du risque d'érosion au Maroc a été établie. Grâce à une modélisation en haute-résolution, la quantité de maté-riaux déplacés (érosion/dépôts) sous l’effet de précipitations spécifiques à chaque région a pu être évalué.
Les simulations ont été effectuées avec le logiciel à base physique EROSION-3D, qui rend compte du processus de formation des eaux de ruissellement et d’érosion pour cha-que évenènement pluvieux donné.
Des simulations à moyenne échelle ont eu lieu dans trois bassins versants à risques potentiels. La capacité de résistance du système de drainage autoroutier pouvait être évaluée et des recommandations pertinentes ont pu être effectuées.

