


Dans le contexte de durcissement des conditions climatiques au Maroc, on prévoit une intensification des saisons chaudes et sèches ainsi que des précipitations extrêmes. En consé-quence directe de ces phénomènes, le risque d’érosion continue de pro-gresser dans de nombreuses régions du Maroc.
Avec le développement de cet outil de planification, les dégâts causés par l’érosion hydraulique (agriculture, bar-rages, inondations, dommages sur les infrastructures) pourront être pronos-tiqués et des mesures de protection planifiées.
Les partenaires du projet, en plus de l’Agence Allemande pour la Coopéra-tion Internationale (GIZ), sont l’Institut National de la Recherche Agrono-mique (INRA Maroc) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), ainsi que le programme "Gestion intégrée de l’eau" du côté de la KfW pour le Maroc (Maghreb).
Pour les partenaires marocains, la mise à disposition et l’adaptation de l’outil de planification "prévention con-tre l’érosion" permettront la mise en place de mesures pratiques de réduc-tion de l’érosion à l’échelle du pays, de
façon reproductible et extensible – par exemple dans le cadre de la gestion des bassins versants, de la lutte contre la désertification ou du reboisement de régions de l’Atlas fortement menacées par l’érosion.
Le caractère "exemplaire" requis du projet doit permettre le transfert ultérieur de l'instrument de planifica-tion à d'autres régions comparables en Afrique du Nord. Le projet est développé et mis en œuvre dans le cadre d'une coopération bilatérale avec le Maroc.


Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ)
Développement d’un instrument de planification de l’érosion comme contribution à l’agriculture de conservation au Maroc
Institut National de la Recherche Agronomique (INRA Maroc)
Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)
2012 - 2015