Preview

Transfert de savoir de technologies constructives  durables dans les régions urbaines du Maroc au regard du  changement climatique 

IPROconsult Logo
Divider
Maître d'ouvrage :

Sequa gGmbH,
Ministère Allemand pour la Coopération  Économique et le Développement  (BMZ)

Prestations : 

Workshops et séminaires

Partenaires : 

Ecole d’Architecture de Casa-blanca (EAC),
Chaire UNESCO ATCCDD (Architecture  de Terre, Cultures Constructives et  Développement Durable)

Période de réalisation :

2014 - 2016

Le projet soutient et encourage le transfert de savoir de technologies constructives dans les régions urbai-nes du Maroc au regard du change-ment climatique. L’attention est portée sur deux régions emblématiques de par leurs caractéristiques démogra-phiques et climatiques : Casablanca et Marrakech. Un programme de trans-mission des savoirs avec des ateliers et séminaires de travail avec des experts est mis en œuvre autour des thèmes spécifiques suivants : 

  • Projets de construction durables adaptés au climat
  • Cahier des charges pour des projets  de construction économes et durable
  • Equipements techniques adaptés au  climat
  • Développement de quartiers  selon des critères écologiques

Suite à cette phase de travail des guides et des brochures sont élaborés à l’usage des centres de formation et à l’intention des décideurs comme outil de formation continue. L’objectif est d’intégrer un cycle de spéciali-sation concernant la construction

durable et adaptée au climat à un projet de formation, de développer des manuels de qualités sur le long terme, adaptés aux conditions spéci-fiques du pays tout en proposant des constructions exemplaires en matière de développement durable.

Les partenaires principaux du projet ppp de BMZ en partie financé par le programme Sequa sont l’École d’Architecture de Casablanca (EAC) et la Chaire Unesco ATCCDD (Architec-ture de Terre et développement du territoire). 

En outre, une concertation est mise en œuvre entre les services admi-nistratifs et les institutions du Maroc directement concernés par les thèmes de l'aménagement durable tels que l’ADEREEE (Agence de Développe-ment des Énergies Renouvelables), la Fédération Majal (agences urbaines du Maroc soutenant les services d’urbanime et d’aménagement du ter-ritoire), Al Omrane (entreprise régio-nale d’Eéat pour l’habitat social) et l'Ordre National des Architectes, proposant de nombreuses formations et de séances d‘information.


ENTWURF