Preview

Système de gestion des risques pour l'érosion des sols au Maroc

IPROconsult Logo

Projet pilote pour le développement d'un système de gestion des risques de ruissellement et d'érosion des sols par les fortes pluies dans le cadre du projet de partenariat public-privé avec la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et la GIZ au Maroc

Carte des dangers pour un tronçon d'autoroute avec représentation des bassins versants dérivés et des apports de sédiments

Origine et objectif du projet

 

En raison de la détérioration des con-ditions climatiques au Maroc, il faut s'attendre à une augmentation de l'intensité des fortes précipitations. Par conséquent, le risque d'inondation et d'érosion des sols augmente forte-ment pour de grandes surfaces au Maroc. De nouveaux outils de planifi-cation sont nécessaires pour permett-re une évaluation et une prévision reproductibles du risque d'érosion des sols à différents niveaux spatiaux.

 

L'objectif du projet était de dévelop-per un système de gestion des ris-ques afin de réduire les risques liés à l'érosion du sol et au ruissellement, ainsi que la vulnérabilité des Infra- 

structures autoroutières au Maroc en cas de fortes précipitations, grâce à des mesures de protection ciblées dans les bassins versants concernés.

 

Le projet a été mené de manière ex-emplaire dans les deux régions pilotes de Larache-Tanger et de Fès-Taza, dans le but de développer une ap-proche transposable à l'échelle natio-nale.

 

Les autres partenaires impliqués dans le projet étaient l'Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), les Agences de Bassin Hydraulique (ABH) de Sébou et de Fès, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ainsi que la Direction générale de la Météorologie

Divider
Maître d’ouvrage

Agence allemande pour la coopération internationale (ADM)

Partenaire de coopération

Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM)

Prestations

Système de gestion des risques d'érosion des sols

Période de réalisation

2021 - 2024


ENTWURF

Système de gestion des risques pour l'érosion des sols au Maroc

IPROconsult Logo
Autoroute dans la zone pilote « Fès-Taza »

Étapes de travail et résultats

  • Développement d'un concept en plusieurs phases pour la mise en œuvre du système de gestion des risques d'érosion sur les autoroutes marocaines (comprenant entre autres l'identification des objectifs de protection, la réalisation d'une évaluation des dangers, de la vulnérabilité et des risques, la planification de mesures de protection pour la réduction des risques dans les bassins versants).

 

  • Recherche,  acquisition et collecte des données géographiques nécessaires (topographie, précipitations intenses, types de sols, utilisation des sols, agriculture, infrastructure) en intégrant des données satellitaires pour une disponibilité nationale.

 

 

  • Détermination des bassins versants des tronçons d'autoroute

 

  • Réalisation d'une analyse des risques de ruissellement et d'érosion des sols à l'aide du modèle de simulation basé sur les processus EROSION-3D.

 

  • Identification des zones à risques particulièrement élevés (« Hotspots »)

 

  • Analyse de la vulnérabilité de l'infrastructure autoroutière et de son système de drainage face aux dommages causés par les écoulements et les apports de sédiments

 

 

  • Détermination des surfaces particulièrement menacées pour une stabilisation végétale des talus comme mesure de protection contre l'érosion et de réduction des risques.

 

  • Développement des capacités et transfert de savoir-faire pour l'opérationnalisation de l'approche de l'évaluation des risques et pour l'application et l'utilisation du système de gestion des risques basé sur le web pour la réduction de l'érosion, dans le cadre d'ateliers, de séminaires, de formations et de conférences spécialisées.

ENTWURF