
Dans le cadre du Programme GIZ de protection de la nature et de lutte contre la désertification (PRONALD), de nouvelles méthodes de recultiva-tion des sols dégradés ont été dével-oppées par le consortium réunissant IPRO et Amykor et le partenaire marocain C.M.E.R.
Ces méthodes ont été mises en place de façon exemplaire en vue d’une réutilisation agricole et sylvicole futu-re.
Situation initiale :
L’agriculture et la sylviculture se caractérisent par des écosystèmes arides et sensibles, dont la stabilité et la productivité sont menacées par la dégradation des sols et la déserti-fication croissantes. Les sols utilisés pour l’agriculture ou la sylviculture sont les premiers touchés.
L’utilisation concurrentielle des terres
encore exploitables s’aggrave en rai-son de la surexploitation du sol, l’irri-gation souvent insuffisante ou des pratiques de culture inadaptées.
Les sols utilisables se retrouvent irréversiblement perdus à cause de l’érosion et de l’intensification de la désertification.
Objectifs :
L’objectif du projet « recultivation des sols dégradés au Maroc » était la mise en place d’un savoir-faire profession-nel et technique concernant les possi-bilités de recultivation des sols dégra-dés grâce à l’utilisation de Mycorhize (agents d’amélioration du sol), qui permet une amélioration des condi-tions d’enracinement et de production de biomasse, et à une application exemplaire pour l’utilisation agricole et sylvicole.
La méthode de recultivation par

Maître d'ouvrage :
Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ)
Prestations :
Recultivation de sols dégradés
Partenaires :
ARGE, IPRO, AMykor, C.M.E.R.
Période de réalisation :
2008-2012
mycorhization* a été initiée dans trois régions pilotes à divers stades de dégradation afin de démontrer que l’utilisation d’agents auxiliaires naturels peuvent, dans ces conditions locales, contribuer à préserver et renforcer la qualité des sols existants.
* Les Mycorhizes ne sont pas des engrais mais des spores de champignons qui aident les plantes à mieux emmagasiner les éléments nutritifs disponibles dans le sol et à mieux résister aux facteurs de stress comme la sécheresse, un pH inadapté, une forte salinité du sol ou l’attaque d’agents pathogènes, et sont complètement inoffensives pour l’homme et l’animal.


