Preview

"Open Space" pour le climat, Maroc :Construction d’un pavillon modulable pour le développement durable dans le cadre de la Conférence sur  le changement climatique COP22 Marrakech 2016

IPROconsult Logo
Open space pour le climat: Flexible – mobile – multifonctionnel – durable
Divider
Maître d'ouvrage :

Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ)
Initiative allemande pour les technologies favorables au climat  (DKTI I)

Prestations :

Réalisation d’un pavillon modulable  pour le développement durable

Partenaires : 

Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) 
Carlo Bancolini (HORMÊ)

Période de réalisation :

2016

Concerts et événements
Conférence
Exposition

Dans le cadre de la poursuite du pro-jet germano-marocain "Transfert de savoir-faire relatif à la conception de bâtiments durables en milieu urbain", l’Ecole nationale d’architecture de Marrakech (ENAM) a souhaité partici-per à la COP22 Marrakech en tant que centre névralgique dans le dévelop-pement durable et précisément en matière de conception de bâtiments adaptés au climat.

 

IPROconsult a donc conçu un "open space pour le climat" modulaire, multi-fonctionnel et itinérant, construit par Carlo Bancolini (HORMÊ) en collabor-ation avec l’ENAM, et présenté selon un programme spécifique dans plu-sieurs endroits sélectionnés à Mar-rakech pendant la COP22.

 

 

Cet espace interagit comme bâtiment de démonstration, illustrant les avan-tages de l’utilisation et de l’intégration des matériaux et des techniques de construction selon les critères envir-onnementaux et énergétiques. Ce "hotspot" architectural respectueux du climat visait également à pro-mouvoir la démarche participative dans la conception du futur campus de l’ENAM.


ENTWURF

"Open Space" pour le climat, Maroc :Construction d’un pavillon modulable pour le développement durable dans le cadre de la Conférence sur  le changement climatique COP22 Marrakech 2016

IPROconsult Logo

Une exposition sur les principes de conception intégrée et globale a été organisée dans cet espace temporaire conçu selon ces mêmes principes : un espace polyvalent et flexible, adapté à l’environnement, qui met en scène l’interaction entre l’architecture et l’environnement.

Cet espace ouvert peut être utilisé de manière interactive comme salle de classe, atelier ou centre d'exposition pour le processus de planification en cours du futur campus. Il est mobile, extensible et donc utilisable pendant la phase de construction du futur cam-pus ENAM. Conformément à la voca-tion de l’ENAM, cet "open space" pour le climat doit représenter de manière emblématique les principes du développement durable :

  • En matière d’espace : mise à dispo-sition de nouvelles installations provisoires pour l’ENAM, contri-buant à résorber le manque de salles de cours et d’ateliers de formation pour les étudiants en architecture.
  • En matière de contenu : participation des étudiants et des enseignants au projet "Extension du campus de l’ENAM" à titre d’exem-ple de construction durable et économe en énergie.
  • En matière de flexibilité : utilisation du pavillon tout au long de la phase de conception et de la réalisation du futur campus et intégration du pavillon dans le nouveau bâtiment.

ENTWURF