Preview

Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau: Modélisation de la gestion de l’érosion des eaux pluviales dans le village d’Ait Idir (vallée du Dadès) et le village Chouirij (Haouz-Tensift), Maroc

IPROconsult Logo

En raison de la détérioration cons-tante des conditions climatiques au Maroc, on assiste à une très forte augmentation de longues périodes de chaleur et de sécheresse. Parallèle-ment les périodes de fortes précipita-tions deviennent de plus en plus fréquentes. En conséquence, les ris-ques d’érosion de vastes territoires marocains augmentent en intensité.

 

L’adaptation d’un outil de planification et d’aide à la décision EROSION-3D vise à anticiper les dommages liés à l’érosion des eaux, à planifier et à mettre en oeuvre des mesures de pro-tection ciblées concernant les bassins versants touchés (dommages agrico- les sur le site, dommages hors site concernant les barrages et les infra-structures).

A ce titre, le projet contribue direc-tement et pleinement à une gestion intégrée de l’eau (GIRE) au Maroc.

 

Le projet germano-marocain "Appui à la Gestion Intégrée de Ressources en Eau - AGIRE" vise d’une part à améliorer le secteur organisationnel et institutionnel des ressources en eau au Maroc et d’autre part à mettre en œuvre des mesures favorisant une meilleure protection et utilisation de ce secteur de manière rationnelle, économique et durable à la fois. 

 

En prenant en compte des données exhaustives associées à des travaux sur le terrain, des essais de simulation de pluie ainsi que des analyses en laboratoire provenant du Maroc et de l’Allemagne, le risque d’érosion des 

deux bassins pilotes sélectionnés de Ait Idir (Dades) et de Chouirij (Houz Tensift) a pu être évalué sur le logiciel EROSION-3D. Cette analyse comp-rend une évaluation quantitative du ruissellement de surface et de l’érosion/dépôt dû aux fortes précipi-tations.

 

Basées sur un scénario de principe, c’est-à-dire le scénario actuel (pessi-miste), des  propositions pratiques de mesures spécifiques pour la rétention des sédiments et de l’eau ont été développées de façon exemplaire comme scénarios optimistes.

Divider
Maître d'ouvrage :

Agence Allemande pour la Coopération  Internationale (GIZ)

Prestations :

Adaptation de l’outil d’aide à la planification et à la décision E3D
Prévision des dommages liés à l’érosion par l’eau 
Planification de mesures de protection ciblées

Période de réalisation :

2014


ENTWURF

Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau: Modélisation de la gestion de l’érosion des eaux pluviales dans le village d’Ait Idir (vallée du Dadès) et le village Chouirij (Haouz-Tensift), Maroc

IPROconsult Logo

Le projet visait également la sensibili-sation à l’outil d’aide à la décision E3D pour un aménagement "interactif" de mesures de protection : Cela impli-quait la compréhension des processus de mobilisation et d’exploitation des sédiments prévoyant la fréquence, l’ampleur et l’étendue des risques d’érosion et en conséquence, la demande d’outils adaptés pour l’évaluation et la prévention de ris-ques, ainsi que de nouveaux défis pour les services d’aménagement afin

de faire face aux impacts de l’érosion hydrique. Plusieurs mesures de terrain concernant la protection des terres agricoles, les infrastructures et la récupération des eaux de pluie dans les bassins de retenue ont été mises au point pour deux bassins versants. Une cartographie des risques d’érosion à grande échelle a permis de définir pour chaque site intéressant ou critique du bassin versant les quantités de sédiments érodés et dé-posés en fonction du ruissellement.

A partir de cette étude, des mesures de protection exemplaires ont été développées pour les deux bassins versants étudiés. Ainsi, des inter-actions pouvaient être établies entre la gestion des bassins versants axée sur la protection des infrastructures ainsi que la gestion décentralisée des eaux pluviales et les mesures de prévision de l’érosion dans les bassins versants.


ENTWURF