
En raison de l’aggravation des condi-tions climatiques, on constate une augmentation de l’intensité des préci-pitations pendant les mois de mous-son dans le nord-ouest de l’Inde (Pendjab). Il en résulte un risque d’érosion qui ne cesse de croître sur de grands espaces. De nouveaux ins-truments de gestion sont nécessaires pour permettre une évaluation et une prévision des risques d’érosion des sols applicables à l’échelle du bassin versant.
Le projet de « Prévention décentra-lisée de l’érosion concernant les mesures de rétention des eaux de pluie au Pendjab en Inde, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique » a été développé et est cofinancé par les partenaires GIZ et IPROconsult.
Ce projet pilote revêt un caractère de modèle et a pour objectifs :
- L’adaptation de l’outil d’aide à la décision EROSION-3D pour l’Inde afin de prévoir l’érosion hydrique
- La planification et la mise en œuvre de mesures de protection ciblées concernant les bassins versants,
- La mise en place, à travers l’outil d’aide à la décision EROSION-3D, d’une planification interactive des mesures de protection axées sur le développement de solutions pratiques pour la gestion des sols et des eaux (gestion intégrée des eaux).
- L’utilisation du programme EROSION-3D pour l’évaluation des risques, pour le développement de stratégies d’utilisation des sols ainsi que pour l’adaptation des infra-structures de transport rurales.

Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), programme environnemental indo-allemand
Élaboration d’un instrument d’étude de prévision de l’érosion et de gestion concertée des mesures de protection au Pendjab, Inde
Université d’agriculture du Punjab (PAU)
2016-2019





