Preview

Prévention décentralisée de l’érosion pour des mesures  de rétention des eaux de pluie et de protection des  infrastructures au Pendjab, Inde

IPROconsult Logo

 

En raison de l’aggravation des condi-tions climatiques, on constate une augmentation de l’intensité des préci-pitations pendant les mois de mous-son dans le nord-ouest de l’Inde (Pendjab). Il en résulte un risque d’érosion qui ne cesse de croître sur de grands espaces. De nouveaux ins-truments de gestion sont nécessaires pour permettre une évaluation et une prévision des risques d’érosion des sols applicables à l’échelle du bassin versant.

 

Le projet de « Prévention décentra-lisée de l’érosion concernant les mesures de rétention des eaux de pluie au Pendjab en Inde, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique » a été développé et est cofinancé par les partenaires GIZ et IPROconsult.

 

Ce projet pilote revêt un caractère de modèle et a pour objectifs :

  • L’adaptation de l’outil d’aide à la décision EROSION-3D pour l’Inde afin de prévoir l’érosion hydrique
  • La planification et la mise en œuvre de mesures de protection ciblées concernant les bassins versants,
  • La mise en place,  à travers l’outil d’aide à la décision EROSION-3D, d’une planification interactive des mesures de protection axées sur le développement de solutions pratiques pour la gestion des sols et des eaux (gestion intégrée des eaux).
  • L’utilisation du programme EROSION-3D pour l’évaluation des risques, pour le développement de stratégies d’utilisation des sols ainsi que pour l’adaptation des infra-structures de transport rurales.
Divider
Maître d’ouvrage : 

Agence Allemande de Coopération  Internationale (GIZ), programme environnemental indo-allemand

Prestations :

Élaboration d’un instrument d’étude  de prévision de l’érosion et de gestion  concertée des mesures de protection  au Pendjab, Inde

Partenaire :

Université d’agriculture du Punjab  (PAU) 

Période de réalisation :

2016-2019


ENTWURF

Prévention décentralisée de l’érosion pour des mesures  de rétention des eaux de pluie et de protection des  infrastructures au Pendjab, Inde

IPROconsult Logo

Les résultats de ce projet seront axés sur la faisabilité méthodologique d’un calcul de l’érosion et des dépôts basé sur les eaux pluviales (fortes pluies). IPRO et PAU (l'Université d’Agriculture du Pendjab) s’efforcent d’améliorer les objectifs d’étude pour le stockage futur des eaux de pluie ou la préven-tion de l’érosion, en aidant les com-munautés locales à établir une gestion autodéterminée de l’irrigation par le transfert de connaissances aux agri-culteurs et aux associations locales de l’eau. 

 

Afin de garantir un instrument de travail applicable aux régions climatiques comparables au Pendjab, 

PAU et IPRO développeront un procédé normalisé et reproductible pour la détermination de la classifi-cation des risques d’érosion ainsi que des mesures concrètes de protection correspondantes, en mettant l’accent sur la rétention des eaux de pluie et la protection des infrastructures de transport.

 

Des recommandations pour la trans-férabilité ainsi que des directives d’utilisation concrètes (manuels) seront préparées. Cela implique entre autres des exigences de qualité repro-ductibles aux données elles mêmes (gestion de la qualité de la base de données). 


ENTWURF