Preview

Shenzhen Mangrove City ProjectChine

IPROconsult Logo
Emplacement de la zone de planification relative à la partie ouest de la ville de Shenzhen (estuaire du fleuve Maozhou)

Un nouveau quartier pour Shenzhen, surgi de la mer

Dans le cadre d'un concours d'urba-nisme pour une nouvelle ville marine à Shenzhen dans le delta de la rivière des Perles, plusieurs idées et con-cepts ont été développés dans le but de créer un environnement naturel fait par l'homme, destiné à être progres-sivement colonisé par des établisse-ments urbains, appelé « ville de la mangrove ». De nouvelles ceintures de forêts de mangroves parallèles à la rivière des Perles ont été planifiées pour assurer la protection écologique de la nouvelle infrastructure urbaine du côté terre, sans nuire aux éco-systèmes existants. Sur une période de 10 ans, c'est-à-dire pendant la reforestation avec des mangroves comme barrière naturelle contre les inondations, les nouveaux quartiers urbains seront progressivement dé-veloppés en interaction étroite avec ce nouvel environnement.

IPROconsult a été sollicitée pour apporter son expertise en matière de gestion complexe de l'eau sur cette île nouvellement créée et ses structures en ceinture.

Services de conseil

IPROconsult a été chargée d'élaborer des propositions de solutions adap-tées et durables pour ce concours d'urbanisme, en s'appuyant sur des exemples internationaux et en se concentrant sur les principaux thèmes suivants, dans le cadre de la GIRE (gestion intégrée des ressources en eau) : conception écologique et res-pectueuse de l'environnement (con-trôle des inondations, prévention de l’hydromorphie, rétention des ressou-rces en eau, prévention de la pollution de l'eau pour la remise en état écologique de l'estuaire, prévention des effets des typhons et de l'élévation du niveau de la mer).

 

Statu quo et recommandations

L'évaluation du statu quo, y compris une analyse complète des défis, op-tions et potentiels locaux dans le cadre de la GIRE, a confirmé le besoin de solutions durables et adaptatives. Des quartiers internationaux adaptés à l'eau (tels que des quartiers urbains flottants ou perméables en bord de mer ou de rivière, ainsi que des « villes-éponges ») ont été présentés

Divider
Maître d'ouvrage :

ISA Internationales Stadtbauatelier,  Beijing (China)

Prestations :

Conseil en gestion de l'eau pour un concours d'urbanisme

Période de réalisation :

08/2018

Les logements à trois niveaux de West 8 sur les docks portuaires Borneo et Sporenburg, Amsterdam, Pays-Bas

comme exemple d'utilisation durable des ressources en eau, accompagnés des mesures requises en matière de conception hydraulique. Des recom-mandations ciblées ont pu être formu-lées.


ENTWURF

Shenzhen Mangrove City ProjectChine

IPROconsult Logo
Un habitat pour toutes les saisons @The Environmental Design Studio (https://www.t-e-d-s.com/resilienthome)

ENTWURF